EURO 2016 – Nice

A l’occasion de la coupe d’Europe 2016, le Bar à champagne Le Boa à Nice, vous présente sa ville “Nissa La Bella”

Fondée par les Grecs au Ve siècle av. J-C, Nikaïa (la Victorieuse) devient un comptoir commercial. Les Romains fondent ensuite la cité de Cemenelum (Cimiez), qui sera rattachée administrativement à Rome en 211. Ville frontière (avec l’Italie), Nice a changé de souveraineté à plusieurs reprises. Elle a été ainsi successivement provençale, savoyarde, piémontaise puis, enfin, française.

C’est une ville dont le développement a été très rapide et dû essentiellement au tourisme. Capitale de la Côte d’Azur, cinquième ville de France, deuxième pôle touristique du pays avec plus de 4,5 millions de visiteurs par an, Nice jouit d’un cadre unique et d’un climat exceptionnel avec 3 000 heures d’ensoleillement par an, cumulant tous les atouts qui en font désormais un passage obligé pour les grands rendez-vous internationaux.

Entre mer et montagne, participant très activement à l’intense activité de la Côte d’Azur, Nice joue un rôle politique et économique majeur dans l’Union pour la Méditerrannée. Le tourisme, avec une moyenne d’1,5 milliard d’euros de recettes par an, représente 30 % des richesses de la ville, qu’il soit classique, culturel, balnéaire ou encore d’affaires.

Nice Ville de Sport et Footbal

Le Gymnaste Club de Nice est né le 9 juillet 1904. Quatre ans plus tard, le club se divise en deux et une section football est créée. Elle jouera son premier match le 29 novembre en battant le Stade Niçois (6-0).

Le 22 décembre 1924, le GCN devient l’Olympique Gymnaste Club de Nice. Le premier championnat professionnel voit le jour en 1932 et le Gym y est admis. La Deuxième Guerre mondiale éclate et le club intègre la D2 en 1945-46. Champion, le Gym remonte dans l’élite pour y entamer sa plus belle décennie.

Le premier titre est acquis en 1950-51 à la différence de buts, aux dépens de Lille. Nice conserve son bien en 1952  (une première dans le championnat) et signe le doublé en battant Bordeaux (5-3) en finale de Coupe de France, remportée de nouveau deux ans plus tard contre Marseille (2-1). Un troisième titre (1956) est suivi de la première apparition en Coupe d’Europe. 1959 marque le quatrième titre avec 18 victoires sur 19 matches au Ray, suivi d’un quart de finale européen contre le Real Madrid, qui s’inclinera 3-2 à Nice.

Mais les années 60 ne seront pas favorables et, malgré un jeu flamboyant et des stars internationales, la décennie 1970 n’apportera pas le moindre trophée.

L’OGCN décide alors de s’appuyer sur son centre de formation dans les années 1980. Les Aiglons descendent en Division 2, ils y resteront trois ans. Dans les années 1990, Nice va tout connaître : dépôt de bilan, titre de champion de D2, victoire en Coupe de France (1997) assortie de cinq ans à l’étage inférieur, jusqu’en 2002.

Après avoir frôlé un nouveau dépôt de bilan, le Gym retrouve l’élite et s’y installe.

Le club, qui a changé à plusieurs reprises de dirigeants, va néanmoins débuter sa treizième saison consécutive au sein de l’élite, la deuxième dans sa nouvelle arène.

Dotée d’un cadre unique et d’un climat exceptionnel Nice est une terre d’accueil idéale pour le sport. La ville a d’ailleurs été récompensée par le titre de « Ville Européenne du Sport 2011 ».
Nice démontre son fantastique potentiel et son incroyable dynamisme par l’organisation de nombreux événements internationaux majeurs comme l’Open de Tennis Nice Côte d’Azur, l’Ironman ou le marathon international des Alpes-Maritimes Nice-Cannes réunissant chaque année plus de 10 000 coureurs. A ces événements récurrents, il ne faut pas oublier les manifestations ponctuelles de premier plan comme le Louis Vuitton Trophy en 2009, les championnats du monde de patinage artistique en 2012, les matchs France-Portugal de handball et France-Argentine de volley-ball, les Jeux de la Francophonie en 2013 ou les European Masters Games en 2015 qui ont rassemblés plus de 7000 sportifs du monde entier.